trésors d'islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trésors d'islam

forum pour soeurs reconverties ou non reconverties a l'islam
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conflits enfants parents au sujet du mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Conflits enfants parents au sujet du mariage Empty
MessageSujet: Conflits enfants parents au sujet du mariage   Conflits enfants parents au sujet du mariage Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:29

Conflits enfants parents au sujet du mariage 332797

Conflit enfants/parents au sujet du mariage






Question : Je désire épouser un homme pieux dont le seul péché, aux yeux de mes parents, est qu'il n'est pas originaire du même pays que moi... Mes parents refusent donc catégoriquement cette union... Que faire ?

Réponse : Je suis sûr que beaucoup de jeunes frères et soeurs reconnaîtront leur propre situation au travers de la situation que vous vivez et décrivez. En effet, il semble que les conflits entre parents et enfants lors du choix d'un époux ou d'une épouse ont tendance à se généraliser. Ce qui, à vrai dire, n'est pas surprenant : Les parents et les enfants ne partageant pas la même vision, n'ayant pas une même approche de la vie actuelle et ne poursuivant pas toujours les mêmes objectifs (et des intérêts qui vont avec), il est inévitable que des situations conflictuelles apparaissent entre eux.

Pour être tout à fait franc avec vous, il m'est extrêmement difficile de me prononcer sur ce genre de questions, qui dépassent le simple cadre du droit musulman et qui dépendent de très nombreux paramètres. Seule une personne entièrement informée de votre situation et des raisons motivant réellement le refus de vos parents serait capable de vous apporter une réponse appropriée. Cependant, je vais quand même essayer de vous aider, en vous fournissant un certain nombre d'informations qui pourraient éventuellement vous être utiles afin de trouver une solution à votre problème.


Il faut savoir que, à travers les enseignements de notre religion, tout est fait pour éviter les frictions et les scissions au sein de la cellule familiale. C'est la raison pour laquelle ont été énoncées dans les références musulmanes des directives claires concernant la nature profonde des relations qui doivent unir les parents et les enfants. Seul le respect de ces mesures de la part aussi bien des parents que des enfants peut contribuer à sauvegarder l'harmonie de la famille, et dans une plus large mesure, de la société entière. Vous trouverez dans les lignes suivantes quelques une de ces mesures.


En ce qui concerne les enfants :


A- La première chose que je voudrai rappeler est l'importance de l'obéissance aux parents et l'importance de bien se comporter envers eux en Islam. Les versets du Coran et les Hadiths sont très explicites sur ce point. Je vous conseille à ce sujet de lire l'article suivant: "Le respect des parents" . Il existe néanmoins des situations où l'obéissance des parents n'est pas obligatoire : C'est le cas notamment lorsqu'un enfant désire se marier avec quelqu'un de convenable et qu'il est confronté à un refus de la part de ses parents pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec la religion, et qui, au contraire, vont plutôt à l'encontre des principes islamiques établis. 1



B- Le droit ultime du choix de l'époux ou de l'épouse revient à celle ou celui qui va se marier. Cependant, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a sévèrement condamné le fait qu'une jeune fille se marie sans le consentement préalable de ses parents. La plupart des écoles juridiques considèrent même le mariage contracté sans l'autorisation du "waliy" (responsable légal) comme étant nul. Néanmoins, dans le cas où le "waliy" abuse de son autorité et refuse de marier la jeune fille sans raison valable, celle-ci pourra exposer sa situation à une autorité musulmane compétente (qâdhi, moufti...), qui pourra faire procéder à son nikâh.


En ce qui concerne les parents :


Dans ce genre de conflits au sujet de mariage, les parents devraient garder à l'esprit un certain nombre de choses.

A- Tout d'abord, le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit en ce sens :



"Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter. Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes."


(Tirmidhi - Qualifié de "Hassan" (bon) par Al Albâni)




B- Ensuite, le critère de choix de l'époux et de l'épouse qui a été retenu par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dans les Hadiths est bien la condition religieuse, et non pas l'appartenance raciale ou ethnique. Ainsi, il (sallallahou alayhi wa sallam) a demandé à ce que priorité soit accordée à la condition religieuse d'une personne par rapport à sa condition matérielle, à sa position sociale ou à sa beauté. Cela est notamment rapporté dans un Hadith de Abou Dâoûd qui dit en ce sens :

"On épouse une femme (généralement) pour quatre raisons: pour sa richesse, à cause de sa famille et de sa notoriété, pour sa beauté, pour sa piété et sa condition religieuse. Obtenez le succès de votre mariage en choisissant celle qui est pieuse."


Il est à noter que si ce Hadith est en rapport avec le choix de l'épouse, il n'en reste pas moins que, d'après des savants, la même règle s'applique pour le choix de l'époux.



C- Enfin, dès l'avènement de l'Islam, la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale qui existaient à l'époque dans la société arabe païenne et l'effort pour le rétablissement et la reconnaissance de l'égalité de tous les hommes devant Allah ont toujours constitué des priorités. Le Qour'aane proclame clairement :

"O les gens ! Nous vous avons crées d'un homme et d'une femme, nous vous avons répartis en peuples et en tribus afin que vous vous reconnaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux."

(Sourate 49 / Verset 13)


Le Prophète Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam) disait pour sa part dans un Hadith rapporté par Ibnou Mâdja:

"En vérité, Dieu ne regarde pas vos visages, ni vos biens, mais il s'intéresse à (ce que contient) vos coeurs et à vos actions."

(Authentifié par Al Albâni)


Et Lors de son dernier pèlerinage, il affirmait :

"O les gens ! Ecoutez ! Votre Seigneur est unique, et votre père l'est aussi. Ecoutez ! Pas de supériorité de l'arabe par rapport au non arabe, ni du non arabe par rapport à l'arabe, ni encore du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc !"


(Chou'ab oul Îmân - Authentifié par Al Albâni)



En tout état de cause, l'humble conseil que je puis vous donner est le suivant : Le mariage étant une relation faite pour durer, il se doit de débuter de la meilleure façon qui soit, notamment avec l'agrément et la joie des parents. Vous devriez donc essayer de trouver autour de vous un membre de votre famille ou quelqu'un d'autre qui soit sage et respecté et lui demander de jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et vos parents, afin d'essayer de trouver un arrangement qui soit convenable à chacun. Personnellement, je pense que l'Imâm de votre localité pourrait jouer ce rôle de médiateur.

Bien entendu, de votre côté, continuez à implorer constamment Allah afin qu'Il vous guide vers ce qui contient le plus de bien pour vous et accomplissez la prière de consultation. En effet, il est toujours possible que vous soyez persuadée que cette union vous sera bénéfique, alors qu'Allah en ait décidé autrement. C'est pourquoi, demandez à Allah de réaliser pour vous ce qu'il y a de meilleur dans ce monde et dans l'Autre : s'il y a un bien à ce que vous épousiez cette personne, Il fera en sorte, Incha Allah, que l'avis de vos parents change en votre faveur.

Qu'Allah vous aide et vous accorde la force et le courage de traverser cette épreuve.

Amine !








islamqa.com
Revenir en haut Aller en bas
nadjia
Admin
nadjia


Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : montreal
Date d'inscription : 20/09/2007

Conflits enfants parents au sujet du mariage Empty
MessageSujet: Re: Conflits enfants parents au sujet du mariage   Conflits enfants parents au sujet du mariage Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:23

Conflits enfants parents au sujet du mariage 510420


merci Conflits enfants parents au sujet du mariage 76471 pour ce texte

Conflits enfants parents au sujet du mariage 96195
Revenir en haut Aller en bas
https://tresorsdislam.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Conflits enfants parents au sujet du mariage Empty
MessageSujet: Re: Conflits enfants parents au sujet du mariage   Conflits enfants parents au sujet du mariage Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:20

Conflits enfants parents au sujet du mariage 542907
pas de quoi
Conflits enfants parents au sujet du mariage 139906 Conflits enfants parents au sujet du mariage 139906
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflits enfants parents au sujet du mariage Empty
MessageSujet: Re: Conflits enfants parents au sujet du mariage   Conflits enfants parents au sujet du mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflits enfants parents au sujet du mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes peuvent elles danser entre elles au mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
trésors d'islam :: ☆:*´¨`*: La famille :*´¨`*:.☆ :: Le divorce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser